Services à la personne

Droit d’auteur: mandygodbehear / 123RF Banque d’images
Le service se destine aux personne âgées, personnes handicapées, personnes malades, qui ont besoin d’une présence humaine au quotidien, et notamment dans leurs démarches personnelles, telle que
Médecin
- Pédicure
- Podologue
- Déplacement à la banque
- Courses
- …
Notre service à la personne pourra leur proposer une prestation adaptée à leur demande, à faible coût, après évaluation, une prise en charge partielle par les services adaptés.
Nous veillerons également à leur proposer des produits d’aide à l’autonomie. Si la personne souhaite à l’avenir obtenir certains de ces produits pour conserver son autonomie, ou l’aider dans ses démarches afin subvenir à ses besoins de la vie quotidienne, notre organisation pourra lui proposer, après évaluation de nos critères, une prise en charge, et également lui proposer une facilité de paiement.
Notre personnel intervenant est professionnel et qualifié dans le domaine du service à la personne.

Droit d’auteur: wavebreakmediamicro / 123RF Banque d’images
Celle-ci est abordable à toute personne vulnérable, ou simplement âgée, handicapée. Nous effectuerons toujours un accueil de qualité avec une équipe de bénévoles, et de membres permanents de l’association, de façon à assurer une prise en charge et un suivi social correct, dans un espace qui restera à leur disposition pour répondre à leurs soucis.
Une antenne mobile assurera une permanence régulière dans les gares d’île de France, mais aussi auprès des principales portes de Paris. Nous interviendrons toujours en relation avec les préfectures des départements de notre périmètres d’action, avec un appui logistique des autorités des départements, ou des communes dans lesquels nous interviendrons.
Notre antenne mobile sera équipée d’un équipement informatique et d’un accès internet, de façon à pouvoir prendre en charge rapidement le suivi de l’individu, ou simplement du donateur si celui-ci souhaite nous soutenir.
Un soutien général leur sera proposé et dispensé dans ce véhicule, qui sera toujours en relation avec nos divers partenaires et notre centre d’accueil, pour enfin assurer un suivi social correct, afin d’essayer de réinsérer la personne dans son parcours.
Réinsertion socio-professionnelle

Droit d’auteur: 36clicks / 123RF Banque d’images
Ce programme regroupe une catégorie de personnes vulnérables, venant d’horizons très différents.
Pour cela, la FE.M.A.PE, Association humanitaire, entourée de ses partenaires associatifs et départementaux, proposera des solutions dans la mesure du possible, de façon à ce que la personne prise en charge puisse avoir une chance de réussite dans son parcours de réinsertion.
Que celui-ci concerne :
- La réinsertion médico-psycho-sociale
- La réinsertion socio-professionnelle
- La réinsertion sociale
Tous ces programmes de réinsertion auront pour même objectif, la même détermination à court, moyen, ou long terme, suivant l’individu et dossier, de rendre l’autonomie partielle ou totale, à l’individu, avec un suivi périodique par la suite avec notre équipe socio-éducative, qui sera là pour les entourer et les aider dans les problèmes qu’il pourrait rencontrer.
Le processus de cette prise en charge sera effectué par une équipe, qui se réunira chaque quinzaine, de façon à prendre en considération la demande et les souhaits de la personne. Nous établirons une ligne de conduite à suivre avec la personne suivant ses demandes et ses doléances, quand il se sera présenté dans nos locaux et reçu par l’hôtesse sociale d’accueil.
Lors de cet entretien, il est proposé à chaque individu reçu un parcours, moyennant l’acception de notre charte, et une adhésion qui permettra à l’association de faire promouvoir ses activités. Les adhésions seront modulées suivant les souhaits de la personne.
Nous proposerons également un espace d’accueil, où la personne pourra se restaurer. Après adhésion, celle-ci devra régler les prestations auprès d’une caisse-enregistreuse à moindre coût.
Aide à la recherche d’emploi
Afin de permettre une solution correcte à l’individu à court ou moyens terme, notre équipe évaluera avec celui-ci son parcours et ses ambitions. Nous pourrons ensuite évaluer avec certitude que ce dernier souhaite vraiment intégrer notre programme.
Enfin, nous essaierons de proposer un espace d’hébergement social pour les personnes en recherche de logement ayant intégré notre programme, après passage de leur dossier en commission auprès de nos équipes.
Ce centre sera un projet pilote, qui sera mis en place avec le concours des autorités et promoteurs immobilier de façon à proposer un lieu d’écoute, d’insertion sociale, et d’hébergement.
Aide aux détenus

Image par Ichigo121212 de Pixabay
Ce programme sera destiné à venir en aide aux détenus, incarcérés, avec l’intermédiaire de la FEMAPE-Services, et nos autres partenaires associatifs, ainsi que le concours de nos équipes, de nos personnels, et de bénévoles qui souhaiteront intervenir.
Spécifiquement nous aurons pour but de proposer un service adapté, pour venir en aide à cette population, en complément d’une association œuvrant dans ce domaine, car souvent ces personnes ne savent pas où s’adresser à leur sortie.
En plus de leur passé carcéral, ces personnes sont souvent affectées par une ou plusieurs pathologies, ce qui ne facilite pas la réinsertion. Pour cela, nos équipes auront en leur sein certains membres spécialisés dans ce domaine, de façon à s’occuper particulièrement de cette population, en restant en collaboration avec les autres partenaires associatifs œuvrant dans ce domaine.
Nous proposerons dans ce domaine divers actions à leur encontre, moyennant une adhésion :
- domiciliation
- aide sociale
- aide psychologique et médicale
- aide dans le recouvrement de leurs droit
- aide dans la réinsertion professionnelle
- hébergement temporaire*
- aide alimentaire*
* pour les tarifs, consulter Réinsertion socio-professionnelle
Il sera proposé une domiciliation simple et renouvelable aux individus qui souhaiteront uniquement que nous réceptionnons leur courrier, cependant cette domiciliation ne sera effective que pour un mois. Les personne ayant souscrite devront automatiquement régler leur dû dans les 3 jours avant le début du mois suivant pour continuer à percevoir leur courrier.
Concernant la réinsertion socio-professionnelle, celle-ci sera destinée en priorité à un public, ayant eu des problèmes avec les instances judiciaire, qu’elle soit simplement :
- en préventive
- en sursis
- sortante de détention
- sous contrôle judiciaire
- autres situatios
Département psychologique

Droit d’auteur: alexraths / 123RF Banque d’images
Ce service sera destiné à une population très vaste, sans discrimination. Une écoute sera proposée sur accueil physique, en complément avec une permanence téléphonique. Nous serons à l’écoute de la détresse de la personne sans aucune discrimination de sexe, d’origine, ou de religion.
Au cas où la personne sollicite effectivement la présence d’une personne lors de son appel, nous ferons intervenir un membre de l’équipe, pour essayer de comprendre sa détresse et trouver ensemble une solution psychologique et sociale si nécessaire.
Nous proposerons ainsi un programme spécifique autour de la psychologie pour nos usagers, mais celui-ci sera élargi autour des divers problématiques auxquelles le monde est confronté.
Nos équipes se composeront et se développerons au fil du temps, afin de proposer en leur sein une équipe à la fois médicale et psychologique, de façon à pouvoir assurer une prise en charge en collaboration avec les services médicaux en place.
A terme, nos équipes seront spécialisées dans divers univers tels que :
- le suicide
- la psychologie
- l’aide aux victimes d’attentats
- …
Nous proposerons des interventions avec du personnel ayant subi une formation auprès des diverses instances de secours, de façon à pouvoir assurer un travail de qualité lors d’un appel de détresse d’urgence, qui nous mettra en relation avec les autorités et instances de secours. Nos équipes seront aptes à assurer, dans la rapidité, si le cas se présente, un début de réanimation dans l’attente de la brigade ou de l’équipe lourde (SAMU, pompiers).
Le cas échéant, si notre psychologue ou notre conseiller s’aperçoit au cours de l’entretien que la personne nécessite une prise en charge psychologique, celle-ci sera orientée au 3IPP (Infirmerie Psychiatrique de la Préfecture de Police), ou au CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil), par nos soins.
Notre collaborateur se mettra en liaison avec le service de coordination du centre 15 ou 18 pour savoir si un véhicule peut être déplacé sur place. S’il ne pouvait l’être, notre collaborateur se proposerait d’évacuer la personne moyennant un numéro d’intervention pour la couverture des assurances.
Nous rappelons que ce service interviendra aussi sur demande des SAMU, Sapeurs-Pompiers, ou des services de Police Secours, si ceux-ci, au cours d’une intervention à domicile, s’aperçoivent que la personne n’est pas suicidaire, mais qu’il s’agit d’une fausse alerte due à des problèmes sociaux ou de solitude et de psychologie. Ils pourront faire appel à l’une de nos équipes, qui interviendra pour assurer une prise en charge dans la demi-heure suivant l’appel du centre de coordination des secours. Ainsi, nous prendrons en charge la personne à propos de ses problèmes psychologiques et sociaux.
Ces trois structures auront la possibilité de nous joindre directement et de demander en priorité l’une de nos équipes, pour les remplacer et assurer le relais afin de les dégager de l’intervention lors de notre arrivée, de façon à ce qu’elles puissent être à la disposition de nouvelles interventions qui nécessiteront leur arrivée en cas de danger vital, car il ne faut absolument pas mobiliser ces véhicules pour des interventions mineures.
Ce programme d’assistance psychologique sera consacré plus particulièrement à une demande spécifique émanent de certaines brigades de police, mais pourra être élargie dans certains cas aux différentes structures de commissariats de police ou de la Gendarmerie Nationale. En effet, un soutien très particulier sera proposé, avec une écoute attentive pour les familles ou leur entourage, dans la disparition de leurs proches, ou éventuellement d’un enlèvement, tout en nous efforçant de ne pas entraver leur fonctionnement.
Nous proposerons d’organiser des réunions pour les personnes proches des disparus, en collaboration avec des officiers de police. Tout ceci sera mis en place avec la possibilité de la présence éventuelle d’un encadrement psychologique. Ces réunions pourront inscrire dans le cadre du programme d’aide aux victimes des attentats et de leurs proches.