Avec vous,

La FEMAPE développe son action.

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."

Albert Camus

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901, la Fédération Médico-psychosociale d’Aide à la Personne, la FEMAPE, a pour vocation de porter assistance aux personnes en grandes détresse sociale. L’objectif de la FEMAPE, c’est de détecter les personnes qui passent à travers les mailles du filet des services sociaux, sous les radars des organismes officiels : les invisibles.

La FEMAPE va vers ceux que le système oublie, parce qu’il ne les voit pas.

Personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap et isolées, jeunes en difficultés...

Personnes désocialisées, sans domicile fixe, anciens détenus, migrants fuyant leur pays d’origine...

 

Pour qui agissons-nous ?

 

La FEMAPE se penche sur l’exclusion sociale sous toutes ses formes, pour redonner espoir aux plus démunis, à ceux qui n’ont pas les clefs de notre société. Conseil, bienveillance et chaleur humaine sont nos armes pour lutter contre l’exclusion.

Notre action

L’aide dispensée se matérialise par des services à la personne, de l’aide médico-sociale et psychologique, du soutien à la réinsertion socio-professionnelle et son suivi. 

Pour financer une partie de son action, la FEMAPE propose également un ensemble de prestations et produits dans les domaines de l’assistance, du sanitaire et de l’hygiène. Depuis le matériel de de confort et de soutien à la vie des personnes handicapées, jusqu’au débarrassage et nettoyage d’appartements et locaux, assuré par notre personnel en réinsertion sociale.

L’organisation FEMAPE est enregistrée auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi), et du FINESS (Fichier national des établissement sanitaires et sociaux).

En dehors du territoire national, la FEMAPE déploie son action en Afrique, particulièrement au Burkina-Faso, ou l’organisation est partie prenante du plan national de développement sanitaire (PNDS).


Le projet : une nouvelle plateforme d’accueil à Paris

Pour développer son action en Île-de-France, la FEMAPE a besoin d’ouvrir un nouveau local à Paris. Ce lieu d’accueil de proximité sera particulièrement dédié aux personnes en grande détresse sociale, sans-abri ou isolées. 

Disposant aussi d’une plateforme téléphonique, cet espace d’accueil sera animé par une équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, travailleur social... qui pourront répondre aux besoins essentiels des plus démunis :

  • Un service médical et psycho-social accessible du lundi au samedi et le dimanche sur rendez-vous.
  • Une assistance aux démarches administratives.
  • Un point relais-colis à la disposition des sans domicile fixe. 
  • Un espace éco-solidaire proposant des colis alimentaires pour les populations n’ayant pas accès aux Restos du cœur ou autres.

Ce local sera enfin le camp de base des bénévoles assurant les actions de terrain.

Aménagé dans le 14e arrondissement, à l’angle des rues du Colonel Monteil et Maurice Bouchor, cet espace comportera :

  • Un bureau d’accueil, conseil et orientation.
  • Un cabinet médico-psychologique de 20 m2.
  • Une annexe réservée à l’accueil téléphonique, accessible 24h/24, 7j/7.

L’hébergement d’urgence sera assuré dans un premier temps avec les partenaires associatifs.

Le besoin : 40 000 €

 

plus d'informations téléchargées le dossier PDF ou contacté nous dans la page d'accueil, Merci