Pour une antenne mobile

de la FEMAPE

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."

Albert Camus

Qui sommes-nous?

Association loi 1901, la Fédération Médico-psychosociale d’Aide à la Personne, la FEMAPE, a pour vocation de porter assistance aux personnes en grandes détresse sociale. L’objectif de la FEMAPE, c’est de détecter les personnes qui passent à travers les mailles du filet des services sociaux, sous les radars des organismes officiels : les invisibles.

La FEMAPE va vers ceux que le système oublie, parce qu’il ne les voit pas.

Pour qui agissons-nous ?

Personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap et isolées, jeunes en difficultés...

Personnes désocialisées, sans domicile fixe, anciens détenus, migrants fuyant leur pays d’origine...

La FEMAPE se penche sur l’exclusion sociale sous toutes ses formes, pour redonner espoir aux plus démunis, à ceux qui n’ont pas les clefs de notre société. Conseil, bienveillance et chaleur humaine sont nos armes pour lutter contre l’exclusion.

Le projet : 

un bureau mobile médico-psychosociale et éco-solidaire

Ces invisibles, ces sans-abris, ces sans papiers, ces "sans voix"... sont aussi ceux qui sont le moins informés de ce que les organisations peuvent faire pour eux. Alors la FEMAPE souhaite se doter d’une unité mobile d’intervention. Ce véhicule, en relation permanente avec la plateforme téléphonique de l’association, nous permettra d’aller au-devant de ceux qui ont besoin de nous mais ne nous connaissent pas.

Une antenne mobile, pour aller physiquement

 Vers ceux qui ont besoin de nous.

Un véhicule solidaire et écoresponsable :

Ce véhicule, conçu sur mesure pour l’association, sera fabriqué sur la base d’un châssis de 6T. S’inscrivant dans une volonté de développement durable, c’est la technologie hybride rechargeable qui a été retenue. Cela permettra aussi au véhicule de pouvoir se déplacer même lors des restrictions de circulation les plus drastiques, afin que les intervenants maintiennent leur action.

L’unité mobile sera équipée d’un cabinet de consultation médicale, d’un bureau pour les entretiens, et d’une kitchenette pour permettre d’offrir une collation aux visiteurs. Un petit plus qui peut être un grand réconfort, et qui installe la confiance. Ces populations qui vivent dans la souffrance, et parfois la peur, peuvent se montrer craintives, voire méfiantes.

L’unité sera équipée de tentes pliantes pour assurer une plus grande surface d’accueil le cas échéant.

Le véhicule rayonnera dans toute l’Île-de-France, mais n’aura pas de limite territoriale, les zones rurales étant elles aussi touchées par l’extrême précarité. Le but de l’association étant de créer d’autres unités de ce type, le besoin étant malheureusement immense sur tout le pays. L’unité sera animée par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues et travailleurs sociaux.

L’équipe mobile sera en relation avec les ministères de la Cohésion sociale et de l’Intérieur, avec les autorités locales, pour faciliter la circulation, le stationnement et l’accueil du véhicule dans les communes. Les associations seront également sollicitées pour l’information auprès des populations du passage de notre unité mobile dans leur secteur.

A l’inverse, les acteurs locaux pourront également nous contacter pour solliciter notre présence ponctuelle, qui pourra devenir régulière.

Dans un deuxième temps, la FEMAPE prévoit de déployer un véhicule "food-truck-solidaire", pour aller à la rencontre des plus isolés et démunis, et leur offrir un repas et des provisions. Il s’inscrira également dans une démarche de développement durable avec un châssis hybride-rechargeable, et en distribuant des produits éco-responsables et équitables. 

Le besoin : 100 000 €

plus d'informations téléchargées le dossier PDF ou contacté nous dans la page d'accueil, Merci