Les maraudes

Notre action s’inscrit dans la continuité de nos premières maraudes mises en place début de l’année 2020, année blanche pour certains, mais synonyme d’exclusion psychologique et sociale pour certains. La grande crise sanitaire n’a pas épargné nos ainés ou soignants, mais il ne faut pas oublier les sans abris.

Notre objectif est de pouvoir leur apporter chaque jour notre aide. Lors de chaque maraude, nous apportons écoute et entraide sociale, tout en apportant un peu de chaleur humaine. Nos équipes se préparent avec leurs équipements aux couleurs de l’association, et nous organisons la tournée, avec thermos d’eau chaude, de café, et des denrées alimentaires.

Nous effectuons aussi la distribution de nécessaires d’hygiène individuelle, avec brosse à dents et dentifrice,ainsi que des protections hygiéniques.

Les projets d’accompagnement

Bien que certaines associations limitent leur aide aux maraudes, nous entendons aller plus loin dans son accompagnement des sans-abris.

  • Que deviennent les sans-abris après les maraudes ?
  • Sont-ils bien écoutés et compris ?
  • Quelles solutions avons-nous à leur proposer pour les sortir de la rue à long terme ?
  • Comment leur permettre une réinsertion socio-professionnelle et/ou socio-éducative indispensable pour reprendre pied dans la société ?

Notre principal objectif est de proposer une solution durable de réinsertion socio-professionnelle aux sans abris repérés lors de nos maraudes, et/ou adressés par les services sociaux, en leur proposant de travailler avec nos équipes, après avoir suivi une formation. Notre équipe sociale sera alors en mesure d’activer les leviers, en vue d’obtenir de l’aide, et faciliter leur accès à un logement décent.

Pour ce faire, nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec les services de l’état, et la municipalité de Paris, dans le but d’obtenir la mise à disposition ou la location d’entrepôts ou ateliers. Nous comptons y installer des chantiers d’insertion axés sur la valorisation des déchets. Ceux-ci seront revendus aux société spécialisées dans le recyclage.