L’organisation FEMAPE « Fédération Médico-psychosociale d’Aide à la Personne », avec ses entités assurent plusieurs fois par semaine des maraudes.

Depuis toujours, les "invisibles" sont laissés de côté et vivent dans des conditions insoutenables. Avec la FEMAPE, nous assurons des maraudes, afin de leur apporter des vivres, mais aussi un soutien psychologique et social. Cette aide est nécessaire, car en cette période de crise sanitaire, les personnes en situation de précarité, notamment les sans-abris, sont davantage stigmatisées et laissées de côté.

Notre objectif est de pouvoir leur apporter notre aide tous les jours. Dans un futur proche, nous espérons pouvoir assurer des maraudes de nuit.

Lors de chaque maraude, nos équipes aux couleurs de l'association apportent :

  • Réconfort, entraide et chaleur humaine en établissant un dialogue.
  • Vivres (thermos d’eau chaude, de café, denrées alimentaires, nécessaire d’hygiène individuelle (brosse à dent, dentifrice, serviette hygiénique...)

A long terme, nous aimerions :

  • Acquérir des véhicules, afin d'assurer une présence continue pour les urgences sociales signalées par les autorités et/ou le secteur associatif social.
  • Améliorer la qualité de la prise en charge des sans-abris en augmentant le nombre de maraudes et en proposant notre aide à un plus grand nombre de sans-abris.

Pour atteindre nos objectifs nous avons besoin de VOUS, de BENEVOLES


Après nos maraudes, nous assurons un soutien quotidien et nous portons attention au bien-être des sans-abris de manière continue.

  • Que deviennent les sans-abris après les maraudes ?
  • Sont-ils bien écoutés et compris ?
  • Quelles solutions avons-nous à leur proposer pour les sortir de la rue à long terme ?
  • Comment leur permettre une réinsertion socio-professionnelle et/ou socio-éducative indispensable pour reprendre pied dans la société ?

Notre PRINCIPAL objectif est d'apporter une solution durable de réinsertion socio-professionnelle aux sans-abris repérés lors de nos maraudes et/ou adressés par les services sociaux en leur proposant de travailler avec nos équipes après avoir suivi une formation. Grâce à cet emploi, notre équipe sociale sera en mesure d’activer les leviers pour leur obtenir une aide facilitant l’accès à un logement décent ou d’urgence.

Pour se faire, nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec les services de l’Etat et la municipalité de Paris, afin d'obtenir la mise à disposition ou location d’entrepôts/ateliers afin d’y installer des chantiers d’insertion axés sur la valorisation des déchets qui seront revendus aux sociétés spécialisées dans le recyclage.

Pour le financement de nos projets, nous faisons appel à des plateformes de financement collaboratif et nous sollicitons, par le biais de demande de subvention, la ville de Paris.

Conformément aux textes de loi en vigueur dans le monde associatif, soyez assurés que le Président, ainsi que les membres du bureau, travaillent bénévolement pour la FEMAPE.


MERCI à vous pour votre soutien, MAIS les VRAIS acteurs pour relever ces défis sont les BENEVOLES.

Que vous souhaitiez faire un don ou devenir bénévole, vous avez le pouvoir de changer leur vie.